Jumelles et monoculaires


Une paire de jumelles est à la fois un objet indispensable pour observer la nature, la faune ou la flore lors de vos balades, mais aussi un objet passion qui est apprécier comme cadeau pour les enfants comme pour les adultes à noël ou lors de la fête des pères.  Souvenez vous de vos premières balades, premières navigations en voilier ou premières randonnées en montagne ? Quel plaisir d'observer en silence la marmotte qui se dresse au loin ou le chamois sur le sommet en face de vous. 

Quelle paire de jumelles choisir ?

Cela va dépendre de votre besoin et aussi de votre budget puisqu'en fonction, vous retrouverez certaines fonctionnalités  (présence d'un compas pour la navigation) ou caractéristiques (étanches, compactes, nocturnes...) à des prix très variés en fonction de la qualité de la paire de jumelles et/ou de sa marque.

Quelle paire de jumelles choisir pour son enfant ?

Les enfants aiment découvrir le monde et l'observer. Pour jouer ou par curiosité, la paire de jumelles est à la fois un très beau cadeau à partir de 6/7 ans et un objets qu'ils jugeront indispensable à glisser dans leur sac à dos quand vous partirez en randonnée. Il faut donc que la paire de jumelles soit légère, compacte et simple à utiliser. La qualité de la mise au point et le poids sont donc 2 critères très importants. 

Privilégiez donc un grossissement de  8x21 ou de 10x25 qui concernent des modèles compactes et permet de faire de belles observations à votre enfant.

Quelle paire de jumelles choisir pour la navigation, le bateau ou sur un voilier ?

Tout d'abord, vous avez besoin d'une paire de jumelles étanches (cela semble évident) pour qu'elle soit résistante aux projections d'eau de mer et à l'humidité ambiante. Le grossissement le plus utile, lumineux et performant pour la navigation en bateau est la jumelles 7x50. Ensuite, pour vérifier ou tracer votre route, un modèle incluant un compas de relèvement est très utile. Cela permet plusieurs choses: Vérifier votre cap, relevé un amer (ou point de repère fixe et identifiable comme un phare...). La plupart de ces modèles (avec compas) intègrent une lumière pour mieux visualiser le cap. Il existe des compas numérique, mais je vous conseille de prendre un compas "classique". Vous pourrez ajouter une lanière flottante qui vous permettra de récupérer la paire de jumelles si jamais elle tombe à l'eau. Pour finir, les jumelles pour le bateau sont souvent compactes.